jojotestnoel1

This WordPress.com site is the cat’s pajamas

Les Axolotls petits animaux étranges =)

L’Axolotl (Ambystoma mexicAxolotl Albinosanum) est une espèce d’urodèles de la famille des Ambystomatidae.

Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte (on parle de néoténie), et donc de se reproduire à l’état larvaire (pédogenèse). Il est de ce fait très étudié en biologie animale. Pendant longtemps, on l’a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigrée) dont on pensait qu’il s’agissait de la forme adulte. La salamandre tigrée n’est qu’occasionnellement néoténique, alors que l’axolotl l’est généralement dans la nature.

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.

L’axolotl est un animal qui semble avoir un maximum d’activité au lever et au coucher du soleil. À la fin de sa croissance, vers l’âge de 18 ou 24 mois, l’axolotl mesure entre 15 et 33 cm, bien que la taille moyenne se situe plutôt aux alentours de 25 cm. Les spécimens atteignant plus de 30 cm ne sont observés que rarement. En aquarium, on y trouve la plupart du temps des individus mesurant dans les 20 cm. On note la présence de sillons costaux chez la larve et l’adulte.

À l’état larvaire, ils possèdent des yeux sans paupières ainsi que des branchies à la forme très particulière de fougères, réparties habituellement en deux groupes de 3 houppes branchiales, de part et d’autre de la tête. Celles-ci ne sont pas internalisées (comme elles le sont chez les poissons ou têtards). L’axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer.

Il existe différentes pigmentations, dont une forme normale sombre (présence de mélanine) qui va du noir à différentes variantes de gris en passant par des bruns et couleurs « bronze », et une forme dépigmentée (pas de mélanine mais yeux noirs, particularité appelée leucistisme), et même une forme albinos (absence de mélanine). Les formes albinos et dépigmentées n’existent qu’en captivité. Cette dernière (individus atteints de leucistisme) provient d’un même individu rapporté à Paris en 1863 dans un chargement à destination du Jardin des Plantes.

Les axolotls sont très proches des salamandres tigrées, leurs formes adultes comportent de nombreuses similitudes, étayant un peu plus la théorie selon laquelle les axolotls seraient issus d’une ramification de cette espèce.

Ou il vit ?

Vivant à l’origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique, ils vivent aussi dans des « axalapascos » (des cratères volcaniques remplis d’eau, généralement dénommés maar). Les eaux de ces lacs ont une température avoisinant au maximum les 20 °C. En hiver, celle-ci chute entre 6 et 7 °C, ou peut-être même moins.

Menaces ?

La CITES cite l’axolotl comme espèce vulnérable : la population sauvage s’est amoindrie avec la croissance du Mexique. Les axolotls sont aussi vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains — c’était un produit de base du régime aztèque très apprécié.

Elevage ?

 

À partir des élevages scientifiques se sont développés des élevages ludiques. L’axolotl est devenu un animal relativement répandu dans les animaleries consacrées aux batraciens et est fréquemment élevé par les amateurs, souvent dans ses formes d’élevage dépigmentées ou albinos. La variété albinos est d’ailleurs considérée comme domestique.

L’axolotl vit à des températures comprises entre 14 et 20 °C, idéalement à 17–18 °C. Les températures inférieures ralentissent son métabolisme (on peut ainsi traiter différentes maladies, aux environs de 10 °C). Un bon système de refroidissement est recommandé pour éviter des températures trop élevées, qui entraineraient du stress et un trop gros appétit chez l’animal.

L’eau qui leur est appropriée est l’eau du robinet, la plus calcaire possible, ils aiment les eaux dures. Aussi, il ne supportent pas les conditionneurs d’eau et bactéries de démarrage. Les filtres pour aquarium peuvent être utilisés (tels qu’un power filter ou un filtre immergé associé à une pompe à air). Toutefois le courant ainsi produit doit être réduit au minimum afin de ne pas stresser l’animal.

Le renouvellement de l’eau doit idéalement être fait chaque semaine par tranche de 20 %, les débris étant aspirés par le fond. Les petits graviers sont à proscrire car l’animal pourrait les avaler par erreur, se blesser ou même s’asphyxier. Les plantes flottantes par contre sont conseillées pour les juvéniles car elles leur procurent un abri. Pour les adultes, de petites anfractuosités ou cavernes sont idéales. L’éclairage n’est pas nécessaire, l’axolotl étant un animal nocturne.

Les axolotls passeront la plupart de leur temps dans le fond du bassin dont l’aménagement doit être prévu en conséquence. Un animal restant près de la surface est souvent en proie à un malaise (stress ou maladie), et doit donc faire l’objet de beaucoup d’attention.

Le stress chez les axolotls est très présent en captivité. C’est une espèce qui a besoin d’énormément de cachettes (pierres, plantes, etc…), d’une faible intensité lumineuse ainsi que d’un courant quasiment nul pour bien s’épanouir en captivité.

PS : Les poissons peuvent endommager tout ou une partie des branchies des axolotls en tentant de les manger (pendant leur sommeil), ce qui peut conduire à l’apparition d’infections.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s